Culture de Phytoplancton

Parallèlement, à l’élevage de pétoncles, une formidable équipe d’experts produit et gère l’ensemble des opérations nécessaires à la production des organismes marins.

Le plancton végétal, ou phytoplancton, est l’ensemble des algues microscopiques formées d’une seule cellule (micro-algues). Comme toutes les plantes, les micro-algues sont des organismes qui fabriquent leur substance à partir du gaz carbonique (CO2) et des composés minéraux (azotes, phosphates, potassium, fer, silice…) dissous dans l’eau. Pour cela, elles utilisent l’énergie de la lumière qu’elles captent grâce à la chlorophylle contenue dans leur cellule. Les réactions chimiques impliquées dans ces productions de matière organique libèrent de l’oxygène (O2). C’est la photosynthèse.

 

Une salle verte permet de cultiver jusqu’à 9 mètres cubes de phytoplancton par jour, qui est la base même de l’alimentation des mollusques en élevage. Cette salle contient 180 bassins verticaux. On peut y produire jusqu’à six espèces de phytoplancton différentes. Le procédé de production de phytoplancton est le procédé fabriqué par Sea Salter de Royaume Uni. Ce procédé est utilisé par 32 écloseries dans 14 pays différents. C’est un procédé qui a fait ses preuves et qui est très robuste. La phytoplancton est acheminé au besoin par un procédé automatisé vers les salle des géniteurs, d’écloseries et de fixation.

 

Comments are closed.