ÉLEVAGE EN MER

Fermes Marines de Gaspé inc. (FMG) est une entreprise créée en 2009. Ses actionnaires et son conseil d’administration sont les mêmes que pour Fermes Marines du Québec inc. (FMQ). FMG est l’entreprise qui possède les permis d’élevage en mer et les équipements de production, le bateau, les filières, les cages, etc.

Fermes Marines de Gaspé inc. est une entreprise œuvrant dans le domaine de la mariculture. Le naissain de pétoncle est acheté de l’écloserie de Newport, afin d’en faire l’élevage en suspension sur son site de 180 hectares, situé dans les eaux riches en phytoplancton de la Baie de Gaspé.

Les pétoncles de 7 mm prennent entre 18 mois et trois ans avant d’atteindre une taille commerciale. Un suivi de la qualité de l’eau est réalisé avant chaque récolte,  afin de s’assurer de la qualité des produits destinés à la consommation humaine.

Au printemps 2012, FMG à fait l’acquisition d’un bateau, Le Jacob William.

995960_10200974005225823_291097286_n

Avec l’assistance technique de Merinov et du MAPAQ, l’entreprise à étudié les bateaux usagés sur le marché pour trouver le modèle idéal pour la réalisation de ses opérations et a arrêter son choix sur ce modèle qui est muni d’une petite cabine et d’un très grand pont bas sur l’eau. La bateau a été convoyé de la Baie de Fundy vers Newport pour y être mis en cale sèche durant deux mois afin d’y faire toutes les modifications nécessaire, pour en faire le bateau d’aquaculture le plus performant au Québec.

Comments are closed.