ICI Radio-Canada.ca

logo_ici_radio-canada_rgb_web_couleur

Soutien aux pétoncles de la baie de Gaspé

Québec verse plus de 430 000 $ pour soutenir la production du premier site d’élevage du pétoncle géant en territoire gaspésien.

Québec accorde plus de 430 000 $ à l’entreprise Fermes marines de Gaspé pour son projet d’élevage de pétoncles géants.

Pétoncle

Depuis novembre dernier, 500 000 bébés pétoncles, nés aux Îles-de-la-Madeleine, croissent dans la baie de Gaspé. À partir de l’an prochain, 2,5 millions d’autres petits pétoncles viendront chaque année agrandir la famille.

L’initiateur de cette aventure et président de Fermes marines de Gaspé, Jean-Philippe Hébert, fait valoir que la baie de Gaspé, où se jettent notamment les rivières York, Saint-Jean et Darmouth, est l’endroit tout désigné pour lancer ce type d’élevage. « Ça augmente la quantité de nutriments dans l’eau qui est la nourriture pour le phytoplancton qui sert de nourriture au pétoncle », précise M. Hébert.

Les récoltes débuteront en 2011. La transformation et la commercialisation se feront dans les locaux de l’entreprise à Newport. Le pétoncle sera vendu en coquille. « Ce sont des pétoncles qui ne sont pas exactement de la même taille que ceux que l’on peut manger au restaurant. Le muscle est plus petit, mais par contre on peut manger le mollusque en entier », explique le PDG de Fermes marines de Gaspé.

Pour le député provincial de Gaspé, Georges Mamelonet, cette aide permettra à l’entreprise de faire sa niche dans une industrie émergente. Il souligne que peu d’entreprises offrent ce type de produits au Québec.

Pour poursuivre son développement, l’entreprise de Gaspé souhaite maintenant que Québec permette aux entreprises maricoles d’avoir accès aux crédits d’impôt à l’investissement des régions ressources. L’entreprise pourrait alors bénéficier de crédits d’impôt évalués à plus d’un million de dollars.

Comments are closed.